À propos de nous


Mes parents m'ont toujours appelée Marie.
Mais en 2016, je choisis le pseudo d'Estelle pour mon activité professionnelle de cœur. C'est le prénom de mon arrière grand-mère et il me plaît.
Je vis à Ittre, dans une maison que j'ai rénovée avec Gaston. Nous n'avons pas d'enfants et nous vivons avec Kiri notre chatte.
Je suis entrepreneure multi-potentielle, j'ai porté avec passion plusieurs entreprises et associations. Et je peux dire que je ressens un équilibre et un alignement qui me permettent de guider les personnes en éveil.
J'ai choisis le Tarot et les rituels personnalisés pour accompagner les femmes sur leur chemin.
Je crée des ponts entre le visible et l’invisible, en alliant art, intuition et spiritualité. Et, surtout, j'ouvre des lieux - physiques et symboliques - où chacun peut se reconnecter à son essence et dépasser ses blocages.
J'ai appris à mes dépends que le bonheur se choisit
En 2013, j'ai perdu un être très cher et j'ai bien cru que je ne retrouverais jamais le chemin vers la joie.
Et puis, j'ai compris. Que la seule chose que je pouvais faire était de prendre des décisions.
J'ai analysé ce qui ne me convenait pas dans toutes les sphères de ma vie et petit à petit, parfois même en manœuvrant des efforts de plusieurs années, j'ai réussi à réaligner ma vie avec congruence..
Je suis une femme sauvage. Je n'ai pas suivi le chemin balisé, et je suis ravie des choix que j'ai faits et qui m'ont menée là où je suis aujourd'hui.
Et chaque jour, lorsque je rédige mes gratitudes, chaque mois lorsque je fais le bilan, je prends conscience que mon chemin n'est rien d'autre qu'une prise de mes propres responsabilités.
Le développement personnel et l’éveil spirituel ont alors changé de visage pour moi.
Ils sont devenus des espaces de rencontre avec moi-même, des chemins de conscience, d’écoute et de retour à l’essentiel.
Aujourd’hui, je chemine avec ces valeurs qui me sont chères : l’authenticité, la sincérité, le non-jugement, l’ouverture du cœur, l’accueil de ce qui est, l’écoute profonde et l’amour inconditionnel de soi comme fondation.
C’est depuis cet espace vécu, intégré, incarné que je transmets, que j’accompagne et que je crée.


Pourquoi Estelle & Gaston Moutarde ?
C'est une question qui nous est fréquemment posée et il n'y a que peu de mystère dans nos pseudos, juste un hommage et une fantaisie qui nous assemble.
Nous avons emprunté nos prénoms à ceux de mes arrières-grands-parents paternels.
Estelle & Gaston Peeters ont donné naissance à ma grand-mère, Cécile. Je les ai connus petite fille et ils me fascinaient. Ils sont partis à plus de 90 ans et à 10 jours d'intervalle. Mourir d'amour, mais qui fait ça ?
J'ai toujours su que je voulais leur rendre hommage. Et j'aime cette consonance du "S" qui précède le "T" dans chacun de ces 2 prénoms.
Mon homme, grand fan de BD, a de suite apprécié la référence au personnage de Franquin, cet anti-héro écolo, aimant les animaux, qui passe son temps à dormir et procrastiner, à créer des inventions incomprises.
Pour notre nom de famille, nous nous sommes rappelés notre jeu d'enfance préféré. Sans suspense, le Cluedo me fascinait, avec ses vues aériennes détaillées de chaque pièce et ses raccourcis sous-terrains. (Clue pour moi, car mon grand-père nous avait ramené une version de ses voyages d'affaires aux États-Unis) Nous avons choisi le nom du Colonel, pour la couleur, identique à celle de la boutique.
Estelle Moutarde
Côté face :
Je m’appelle Marie Degroote. Architecte d’intérieur de formation, j'ai pratiqué ce métier dès 2002.
En 2005, je cofonde le studio devenu Maxime De Campenaere – Interior Design Studio, une aventure bruxelloise qui marquera profondément mon rapport à l’espace, à la matière et au sensible. En 2011, je quitte Bruxelles pour m’installer en bordure du Brabant wallon, plus proche de la nature et d’un rythme de vie aligné avec mes valeurs.
En 2016, avec Gaston, j’ouvre en activité complémentaire une boutique de décoration et de mobilier vintage, chinés avec amour par le couple que nous formons. Un prolongement naturel de mon regard sur les intérieurs : raconter des histoires à travers les objets.
La transmission prend rapidement une place centrale dans mon parcours. J’enseigne mon métier durant sept ans à l’IFAPME, avant de co-fonder en 2019 Les Sœurs Poppins, une entreprise de home organising et de décoration intuitive.
En 2021, j’ouvre un centre de formation dédié aux professionnels de l’habitat. Depuis 2022, j’enseigne la décoration d’intérieur aux adultes à l’ECEA de Jumet, avec toujours cette même envie : accompagner chacun·e à habiter les lieux — et sa vie — de manière consciente et alignée.


Côté pile :
Depuis 2012, je chemine vers mon plein potentiel. Peu à peu, une évidence s’impose : l’intérieur ne se limite pas aux murs. J’ai ressenti le besoin d’insuffler davantage de sens et de magie dans ma pratique, en reliant le bien-être des lieux à celui des personnes qui les habitent.
C’est sur ce chemin que je découvre le chamanisme et me forme au nettoyage énergétique des espaces. Travaillant de l’extérieur vers l’intérieur de soi, j’ouvre depuis plusieurs années ma maison pour célébrer les Sabbats, inviter celles et ceux qui le souhaitent à honorer les saisons et ritualiser les passages du quotidien.
Ces expériences donnent naissance à des soins de l’âme, co-créés avec Hewige Martin, ainsi qu’à un livre destiné à accompagner l’ultime passage, dans la douceur et la conscience.
Depuis 2022, j’assume pleinement mon amour pour le Tarot. Sous le nom d’Estelle Moutarde, je crée les lectures de psycho-Tarot : un espace de guidance et de responsabilisation, où le Tarot devient un outil puissant de développement personnel, permettant à chacun·e de reprendre les manettes de sa vie.
Gaston Moutarde
Côté face :
Gaston est le fiancé d'Estelle depuis plus de 2 décennies et a joué divers rôles professionnels : webdeveloper, manager libraire, ouvrier menuisier... Mais c'est dans ses rôles d'éducateur-menuisier auprès des personnes handicapées ou éducateur de rue auprès des adolescents qu'il s'épanouit.
Côté pile :
Gaston est intense par sa présence, il parle peu mais sait se faire entendre. Il n'est jamais très loin dans les coulisses. Il orchestre le quotidien des retraites Tarot, il conseille en boutique et il œuvre à la réalisation concrète des rêves du couple. Il écoute, soutient, entretient la maison, le jardin et la cabane et joue le rôle de pilier discret de la communauté,
Tu retrouves dans la boutique des objets chinés par Gaston, des livres, et cartes de seconde main, et des accessoires servant aux rituels.


